La Fédération des centres sociaux et socioculturels de France et son réseau lancent une campagne nationale autour du vieillissement sur les réseaux sociaux.
L’objectif de la campagne ? Casser certaines représentations sur la vieillesse dans la société aujourd’hui, mettre un coup de projecteur sur le rôle des centres sociaux en la matière, éclairer quant à la richesse que constitue la vieillesse dans notre société.
Oui, la vieillesse peut être synonyme d’isolement, de fragilité, d’inactivité, de liens sociaux et familiaux rompus, d’un sentiment d’être dépassé.e dans un monde qui change trop vite…
Mais ces situations ne sont pas toujours immuables. Elles ne reflètent aussi qu’une image très partielle de la vieillesse aujourd’hui. Et, avec les centres sociaux, acteurs du lien social et de la citoyenneté, vieillir est une belle opportunité pour ouvrir des possibles : développer des relations sociales, être curieux, s’engager localement… Bref, les centres sociaux contribuent à une société qui permette de #vieillirensemble.
La campagne se décline à partir de 5 idées force que vous pourrez découvrir chaque mardi, à partir du 11 mai. Première semaine : Rouillée, moi ? Je reste curieuse et dynamique !
Au-delà des slogans et leurs photos associées, qui montrent de « vrais gens » impliqués dans les centres sociaux, chaque affirmation repose sur la réalité d’initiatives imaginées par des seniors et accompagnées par des centres sociaux, partout en France, en milieu urbain et urbain.
Reconnus par les acteurs institutionnels des politique vieillesse en France, la CNAV en premier lieu, les centres sociaux agissent et proposent de contribuer encore plus, partout dans les territoires, à faire de la vieillesse une ressource et à construire une société qui permettre de #vieillir ensemble
Découvre la vidéo de la troisième semaine : inactif, moi ?
Découvre la vidéo de la deuxième semaine : obsolète, moi ?