Fédéralisme

Adhérer à la fédération du val-de-Marne

Document repère :

Adhérer à la FDCS 94

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe fédérale !

L’adhésion à un projet partagé

L’Adhésion à la Fédération :

 Constitués au plus près des réalités locales, à l’initiative d’habitants, les Centres Sociaux ont ressenti très vite le besoin de se rencontrer pour affirmer ensemble leur projet et développer entre eux la solidarité. Ainsi s’est créé un réseau, animé par les Centres Sociaux eux-mêmes, au plan départemental, régional et national : ainsi sont nées les Fédérations. Ensuite, les Espaces de Vie Sociale (EVS) ont progressivement rejoint ce réseau.

L’appartenance à ce réseau ne peut donc se concevoir que dans une double démarche :

  • Celle du Centre Social ou socioculturel, ou EVS dont le Gestionnaire veut adhérer au projet porté par les membres du réseau et faire reconnaître par celui-ci le projet de sa structure.
  • Celle du réseau qui reconnaît que les orientations et actions de la structure demandeuse sont en adéquation avec ce projet commun et les valeurs de la Charte Fédérale.

Dans les deux cas, il s’agit d’un acte volontaire et formel concrétisé par une décision du Conseil d’Administration concerné : c’est pourquoi la formulation « Adhésion-Reconnaissance » est employée.

Elle traduit expressément l’engagement réciproque des deux contractants, engagement impliquant pour chacun d’eux, des devoirs et des droits.

Extrait des statuts FDCS 94 :

 « Le fédéralisme prend corps dans un réseau auquel ont volontairement adhéré les gestionnaires des centres sociaux et socioculturels, des espaces de vie sociale et des acteurs du développement social mettant en œuvre les mêmes finalités et démarches.

La relation entre les adhérents et leur fédération est fondée dès lors sur un projet commun librement accepté par ceux qui y adhèrent et qui, de fait, deviennent solidaires

En se fédérant, les centres sociaux et socioculturels, espaces de vie sociale et acteurs du développement social se mettent en réseau, pour mutualiser leurs capacités, pour partager leurs difficultés et pour s’organiser stratégiquement quant aux actions à conduire et aux partenariats à établir. »

 

Notre conception du Centre social et socioculturel :

 Le Centre social et socioculturel entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés appuyés par des professionnel.le.s, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

Nos valeurs de référence :

Extrait des statuts FDCS 94 :

Se plaçant dans le mouvement de l’éducation populaire, les centres sociaux et socioculturels, espaces de vie sociale et acteurs du développement social fédérés réfèrent leur action et leur expression publique aux valeurs fondatrices de dignité humaine, de solidarité, de démocratie et d’égalité. »

  • La dignité humaine :Reconnaître la dignité et la liberté de tout homme et de toute femme est l’attitude première des acteurs des Centres sociaux et socioculturels.
  • La solidarité :Considérer les hommes et les femmes comme solidaires, c’est à dire comme étant capables de vivre ensemble en société, est une conviction constante des Centres sociaux et socioculturels depuis leurs origines.
  • La démocratie :Opter pour la démocratie, c’est, pour les Centres sociaux et socioculturels, vouloir une société ouverte au débat et au partage du pouvoir.

Nos façons d’agir :

 L’action des Centres sociaux et socioculturels s’enracine dans l’expérience vécue des habitants. La vision des Centres sociaux et socioculturels ou des EVS ne fractionne pas la vie humaine en autant de segments qu’il y a d’administrations ou de prestataires de service : elle identifie ce qui fait la globalité de l’existence individuelle et des situations collectives.

Dans la conduite de leurs actions, les Centres sociaux et socioculturels et EVS entendent être participatifs, opérationnels et responsables.

Notre engagement fédéral : 

 En se fédérant, les Centres sociaux et socioculturels et EVS se créent un espace d’élaboration partagée du « projet centre social et socioculturel » ou « Espace de vie sociale ».

En se fédérant, les Centres sociaux et socioculturels et EVS se mettent en réseau, à différents échelons de territoire, pour mutualiser leurs capacités, pour partager leurs difficultés, et pour s’organiser stratégiquement quant aux actions à conduire et aux partenariats à établir.

Extrait des statuts FDCS 94 :

En se fédérant, les centres sociaux et socioculturels, espaces de vie sociale et acteurs du développement social font valoir, plus haut et plus fort, le sens et l’efficacité de leur propre action au bénéfice d’une société plus solidaire.

La vie fédérale, construite progressivement et actualisée régulièrement, constitue un « bien commun » dont le ciment est la réciprocité. Elle se fonde sur le principe d’autonomie des adhérents : Le Fédération n’a pas vocation à intervenir dans les fonctionnements des structures. Elle intervient en appui, accompagnement, sur demande de la structure adhérente.

 Par ailleurs, le fédéralisme s’appuie sur le principe de subsidiarité : une mission est effectuée par l’échelon le plus approprié : départemental, régional, ou national.

 

 

 

 

Aller au contenu principal