Fédération des Centres Sociaux 94

Dignité humaine – Solidarité – Démocratie

Histoire

BREF HISTORIQUE FÉDÉRAL …

1996, c’était la création de la Fédération du Val de Marne, officiellement déclarée, parce qu’une « poignée » de directeurs de centres sociaux (6 pas davantage) s’étaient rencontrés pour échanger sur leur travail.

Notre fédération est née de leur conviction de la nécessité de sortir, leur équipe et eux-mêmes, de l’isolement sur leur territoire, de leur quartier, de mettre en commun et en discussion leurs pratiques et leurs projets.

Ces premiers 18 mois (1996 à 1998) ont été riches de rencontres d’une « sorte d’équipe » fondatrice d’une démarche pour inventer des actions proches des habitants, recherche de professionnalisme, avoir un espace pour échanger entre pairs, se faire connaître et re-connaître. Mais nous n’avions pas à cette époque « d’équipe » professionnelle.

Une démarche à la Fédération Nationale a été initié pour la demande de fonds mutualisés, et donc défendre devant une commission la création de notre fédération avec encore peu de centres adhérents et pas de partenaires institutionnels. Cela a marché !

Et puis il y a eu l’appui de la Fédération de l’Essonne et le travail de leur déléguée fédérale : Corinne MORELLI en premier et le reste de l’équipe ensuite !
Bonne traduction de la mutualisation.

Au cours de ces années, nous avons réussi de très bons « coups » : Journée fédérales thématiques, formations d’administrateurs, action salariés-bénévoles avec le théâtre forum …

On peut ainsi retenir quelques grands moments :

– notre 1ère journée fédérale départementale à Créteil en novembre 2000, à la fois journée de lancement du développement fédéral, de reconnaissance institutionnelle et de l’utilité de la fonction fédérale par les acteurs des centres sociaux
– les travaux initiés par notre fédération en 2006 et animés avec Marc Vandenwynckele autour de notre projet fédéral partagé qui nous « oblige » et nous permet à la fois d’élever notre réflexion tout en restant au plus près de nos champs d’actions, diagnostic de territoire, nos valeurs.
– la signature officielle du pacte départemental de coopération avec la CAF, le Conseil Général et l’Etat en mai 2012 qui nous a conforté dans la reconnaissance institutionnelle et le partenariat que nous avons su consolider.
– Plus récemment bien sur la participation au congrès des centres sociaux de juin 2013, à LYON, où nous avons fait le vrai choix de la participation de tous, en finançant pour chaque centre le souhaitant, les frais d’inscription et d’hébergement pour un bénévole.

Aujourd’hui, demain ? Continuons comme nous le faisons. En améliorant encore sûrement la participation des habitants et nos échanges entre centres … pour une bonne mutualisation … et aller vers le pouvoir d’agir

 

Mohamed BENALI,
Pour le Conseil d’Administration

frise