Plusieurs centres sociaux du Val-de-Marne ont déjà, depuis quelques années, développé des actions en direction des séniors. Dans ce cadre, la CNAV Ile-de-France (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) a souhaité soutenir l’action
des centres sociaux. Depuis septembre 2014, elle conventionne avec la FDCS94 afin que celle -ci puisse assurer une fonction d’ingénierie sur les projets présentés par les centres sociaux à la CNAV.
Les objectifs du partenariat de la CNAV en Ile-de- France avec la fédération des centres sociaux du Val-de-Marne sont :
- de lutter contre l’isolement des retraités par les services de droit commun et ce dans une perspective intergénérationnelle ;
- de valoriser l’utilité sociale et la citoyenneté des seniors en incitant les bénéficiaires d’actions de s’impliquer davantage dans les activités des centres ;
- de diversifier les réponses pour le traitement des situations de rupture (passage à la retraite, veuvage, etc.) ;
- d’incorporer les dispositifs de prévention et d’accompagnement de la CNAV dans les projets conduits par les Centres sociaux.
Cette mission se décline en plusieurs volets :
- Impulsion, conseil et appui méthodologique pour la conception et le développement d’initiatives et de projets locaux, coordination et animation d’un collectif de travail constitué des Centres Sociaux adhérents, permettant aux centres de connaître la politique d’action sociale de la CNAV et les missions du PRIF (Prévention Retraite Île-de-France),
- Repérage des ressources / compétences des centres sociaux, et le cas échéant d’accompagnement vers des démarches de formation pour une montée en qualification des acteurs sur le sujet du vieillissement,
- Observation, capitalisation, évaluation et analyse prospective en collaboration avec la CNAV,
- Développement d’une communication au service de la diffusion des informations sur les projets conduits et soutenus par la CNAV IDF.
Parallèlement, une commission régionale « seniors » est née afin d’échanger sur les pratiques, la méthodologie des dossiers et les outils d’évaluation. En 2021, ce sont 10 centres sociaux du 94 qui portent un projet financé par la CNAV.
Par ailleurs, la FDCS 94 anime le réseau des professionnel.les des centres qui interviennent auprès des publics retraités : échange de pratiques, informations, etc.