Rapport paroles d’habitants-es 2025, 3 centres sociaux du département engagés !

Groupe d’habitant.es de Fontenay-sous-Bois

Le rapport « Paroles d’habitants-es des quartiers populaires » est une publication, co portée par la FCSF et les centres ressources politiques de la ville, qui paraît tous les deux ans et qui est rédigée à partir d’une démarche d’état des lieux basée sur une méthode visant à la construction d’une parole collective de groupes d’habitants mobilisés par les centres sociaux, sur des territoires prioritaires. L’ensemble de ces productions est ensuite présenté aux élus et institutions lors d’une rencontre nationale (prévue en septembre 2025).

Pour cette édition 2024-2025, parmi la trentaine de structures engagées sur l’ensemble du territoire (ultramarins compris), 3 centres sociaux du Val-de-Marne se sont lancés dans l’aventure : Eugène Catonné de Boissy-Saint-Léger, La Colline de Chennevières-sur-Marne et l’Espace Intergénérationnel de Fontenay-sous-Bois.

Une première rencontre (sur les 3 prévues) a déjà eu lieu dans chaque structure, où près de 40 habitant-es diverses ont pu échanger sur les éléments principaux qu’ils souhaitent faire remonter quant à leur vie dans ces quartiers. Relations aux territoires, liens sociaux, rapport aux institutions, accessibilité, images, bien vivre, services et activités… sont autant de sujets qui ont pu être soulevés.

Au-delà des sujets essentiels évoqués, ça a été également l’occasion pour ces groupes d’habitants de se rencontrer, parfois de passer un moment convivial en marge de la séance. Tous ont exprimé leur satisfaction suite à ces premières rencontres.

Une thématique sera ensuite choisie parmi l’ensemble des remontées pour être approfondie et sur laquelle un travail de proposition sera produit par les habitant-es engagés sur les 30 territoires.

La démarche et son contenu seront, pour finir, compilés dans le 7ème rapport édité en septembre 2025.

Groupe d’habitant.es de Chennevières-sur-Marne

Pour plus d’informations concernant les rapports paroles d’habitant.es, cliquez ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal