Les missions

C’EST QUOI UN CENTRE SOCIAL ?

 
  • Le centre social est un équipement de proximité, à vocation généraliste, ouvert à tous, et accessible à l’ensemble de la population d’une zone géographique.
  • C’est un lieu d’animation de la vie sociale locale, qui prend en compte l’ensemble des besoins et des aspirations de la population de son quartier.
  • Lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges, de convivialité, d’activités et de services, il permet d’accompagner les projets des habitants et de soutenir la vie associative. Il œuvre en complémentarité avec les différents acteurs du territoire.
  • Il vise l’amélioration sociale, le maintien ou le renforcement du lien social, la participation du plus grand nombre, en accordant une attention particulière aux familles et aux personnes confrontées à des difficultés sociales, économiques et culturelles.
  • La Charte de la Fédération nationale des centres sociaux adoptée en 2000, le définit comme un « foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyé par des professionnels capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social local pour l’ensemble de la population d’un territoire.« 

UN ÉTAT D’ESPRIT QUI S’APPUIE SUR :

DES VALEURS

Dignité Humaine, Solidarité, Démocratie

DES ACTEURS ENGAGÉS 

  • Des habitant·es
  • Des bénévoles et des professionnel·les qualifié·es
  • Des partenaires

DES FAÇONS D’AGIR

  • Contribuer au développement social local du territoire
  • Privilégier la participation des habitants et le pouvoir d’agir
  • Développer une approche généraliste et collective

UN PROJET SOCIAL

Chaque centre social élabore tous les 3-4 ans un projet d’action sociale globale sur son territoire, validé par la Caisse d’Allocations Familiales dont il dépend. Ce projet ouvre droit à un agrément centre social, qui certifie que le centre répond bien aux missions qui lui incombent, et à un financement spécifique.

Les 4 missions caractéristiques du centre social sont détaillées par la Circulaire Cnaf 2012.

  • un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
  • un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle, un lieu de rencontres et d’échanges entre les générations, pour favoriser le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • un lieu d’animation de la vie sociale, prenant en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorisant le développement de la vie associative ;
  • un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.

UN PEU D’HISTOIRE …

Les centres sociaux sont nés en Angleterre (settlements) à la fin du XIXe siècle. Le premier centre Toynbee-Hall est créé en 1884 dans un quartier ouvrier de l’est de Londres. Il développe des activités d’animation culturelle, de formation et d’éducation pour tous, notamment en direction de la classe ouvrière.
En France, c’est au début du XXe siècle, qu’apparaissent les premières maisons sociales. On peut faire remonter le point de départ de l’histoire des centres sociaux en France à 1896, date à laquelle Marie Gahéry crée l’œuvre sociale de Popincourt, dans le 11ème arrondissement à Paris.
En 1922, une vingtaine d’établissements se regrouperont pour créer la Fédération des Centres Sociaux de France. Ils seront 128 en 1926.

A partir des années 60, le développement des centres s’accélère, en lien avec le phénomène d’urbanisation, la construction des grands ensembles, l’explosion du tertiaire public et privé et la profonde mutation du secteur rural. Le tissu social se modifie, les centres sociaux, au-delà des services et activités qu’ils proposent, deviennent des pôles d’accueil et d’animation de la vie des quartiers où peuvent se reconstituer des relations sociales, des solidarités de proximité. Les Caisses d’allocations familiales et la Mutualité sociale agricole jouent un rôle déterminant dans cette évolution.

Durant la récession économique, les aspects insertion et santé redeviennent prioritaires. L’ouverture à l’économie marque l’évolution récente des centres dont la démarche s’inscrit dans une problématique de développement local.

>> Outils :

  • Retrouvez toute l’histoire des Centres Sociaux sur le site de l’Association Mémoires Vives
  • Pour aller plus loin, un peu de lecture, « L’histoire des centres sociaux » de Robert Durand (à acheter ici ou disponible à la Fédération)

hist csx



Dépliant-présentation-centres-sociaux-1-2-1024x728

Aller au contenu principal