Mobilisation du 31 janvier dans la Val de Marne

Vous étiez nombreux.ses à vous mobiliser dans la Val de Marne pour défendre la situation des centres sociaux et pour des moyens à la hauteur des enjeux de la cohésion sociale !

RAPPEL DE LA MOBILISATION :

Depuis plus de 100 ans, les centres sociaux et socioculturels font vivre la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, face à l’augmentation des situations de fragilité et de précarité, au retrait de services publics… les besoins sociaux et la situation sociale s’aggravent. Les centres sociaux ne peuvent plus faire le grand écart entre ces besoins sociaux qui ne cessent d’augmenter et un investissement public qui n’est pas à la hauteur. 

Sans un soutien financier pérenne et à la hauteur de tous nos partenaires, la réponse à cette équation sera – et est déjà sur certains territoires –, la réduction ou la fermeture de services et d’activités, le licenciement de postes clés.

Lire l’article complet

 

Mercredi 31 janvier, dans l’après-midi nous étions à la Maison pour tous Jean Ferrat, à Créteil avec les habitant.e.s, salarié.e.s, administrateur.trice.s, élu.e.s, partenaires, bénévoles, des centres sociaux et Espaces de vie sociale du Val de Marne pour demander des moyens financiers à la hauteur des besoins.

Un moment de sensibilisation et conscientisation avec le réseau, pour échanger sur l’histoire des centres, leurs situations économiques et les perspectives que nous pouvons imaginer et mettre en place pour sauver nos structures. 

 

Découvrez le récapitulatif de la mobilisation du 31 janvier 2024 

 

En Bref, la mobilisation dans le Val de Marne, c’était : 

 

 

 

 

 

 

Une mobilisation nationale ! 

✊ Depuis début janvier, les centres sociaux se mobilisent partout en France pour alerter sur la situation. Nous faisons partie d’un mouvement national !

Dans beaucoup de départements, différentes actions se sont mises en place le mercredi 31 janvier 2024 ! 

 

Merci à toutes et tous pour votre participation ! On se donne rendez-vous le 7 mars 2024 ! 💪

Prochaine étape : le rendez-vous de la cohésion sociale

Une fois le 31 janvier passé, la mobilisation continue ! L’objectif ? Appeler à l’organisation d’une rencontre exceptionnelle de l’ensemble des partenaires, début mars, pour mettre tout le monde autour de la table, afin de construire des réponses à la hauteur des besoins et enjeux.

Les centres sociaux attendent de ce temps des engagements : débloquer un fond de soutien exceptionnel à court terme et repenser le modèle économique et les modes de coopération de la cohésion sociale.

Il en va de la cohésion sociale sur nos territoires.

La presse parle de nous ! 

Les journalistes ont suivi les différentes mobilisations dans les départements. Voici quelques articles qui parlent de la situation.

 

 

et a relayhttps://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/pau/pyrenees-atlantiques-450-basques-et-bearnais-mobilises-pour-defendre-leurs-centres-sociaux-18377388.php

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal