L’édito du Président

Dans un monde en crise, la « Ville » connait de profondes transformations. Les mutations à l’œuvre bousculent notre société tout entière ; celles-ci agitent le corps social qui s’inquiète de leurs portées socioéconomiques, morales et culturelles et s’interroge afin d’imaginer les pistes de nouveaux possibles.

Un peu partout en France des habitants prennent conscience que c’est en se mobilisant localement qu’ils peuvent améliorer leurs conditions de vie et participer ainsi au développement de la « Cité ».

Ces mobilisations ne sont pas seulement généreuses, mais issues le plus souvent, de sens commun porté autour des valeurs d’égalité, de solidarité, de liberté, d’engagement et de confiance…

à ce titre, nous défendons l’idée que l’égalité des droits et le droit à l’égalité, constituent des valeurs fondamentales pour une société plus juste et conforme à « l’idéal républicain ».

De trop nombreuses disparités persistent encore ; celles-ci sont de véritables obstacles en matière d’accès à l’éducation, à la formation, à l’emploi, au logement, à la santé, aux loisirs et à la culture, ou sont source de discriminations entre hommes et femmes.

Les fédérations départementales des centres sociaux de l’Essonne (91) et du Val de Marne (94), et à travers elles tous les acteurs des centres sociaux : professionnel(le)s, bénévoles, associations, rappellent leur volonté d’agir ensemble pour réaffirmer fortement les valeurs fondatrices de notre réseau : la dignité humaine, la solidarité et la démocratie, qui restent des vecteurs importants de la compréhension entre les êtres, et les peuples, de l’amélioration de la vie sociale, du renforcement du lien social et du vivre ensemble dans une société de liberté, plus juste et harmonieuse, démocratique et ouverte au monde.

Abdel-Krim ACHEMAOUI, Président FDCS 94 et
Fathi BENJEBRIA, Président FDCS 91

 

Aller au contenu principal