Tout a commencé, en 2005, par des groupes de paroles de parents qui se sont mobilisés contre les violences incessantes entre jeunes du quartier Nord à Villeneuve Saint Georges, et ceux du quartier mitoyen de la Lutèce, à Valenton.
Ces conflits inter quartiers ont malheureusement aboutit à l’été 2007, par le décès d’un jeune de 18ans.
Cet événement a fortement marqué les populations des deux villes, adultes et jeunes, et a déclenché un fort sentiment d’insécurité et d’injustice.
On ressentait également un sentiment d’impuissance, voire de culpabilité, face à ce processus d’engrenage inéluctable de la violence.
Malgré tout, des parents des 2 villes ont continué à se mobiliser autour de rencontres régulières ce qui a abouti à la création de l’Association Intercommunale des Parents de Villeneuve et de Valenton (AIP2V).
Cette mobilisation, accompagnée par des représentants des différents services des 2 communes, s’est malheureusement assez vite essoufflée face à une réalité locale très complexe. Les institutions semblaient elles aussi très démunies dans les réponses à apporter face à un phénomène qui s’aggrave et qui a tendance à s’étendre.
Pour réactiver cette dynamique, en 2012, des professionnels en lien avec des groupes d’habitants et des associations de quartier ont donc décidé de créer le « réseau parentalité intercommunal» à partir d’expériences déjà existantes.
Le Centre Socioculturel La Lutèce à Valenton, le centre social Asphalte et l’association Arc En Ciel à Villeneuve, l’association de prévention spécialisée Pluriels 94 présente sur les deux villes, AIP2V, Entraide Africaine se sont donc fédérés autour d’un projet commun qui vise à rapprocher les parents des différents quartiers et créer un espace d’échanges et de ressource autour de la parentalité.
Des réunions régulières ont été organisé et ont rapidement aboutit à des actions concrètes :
– Sorties familiales en bord de mer ou au parc Saint Paul réunissant à chaque fois plus de 50 personnes des deux villes
– Débats avec des intervenants sur la parentalité, l’inter culturalité, la justice
– organisation de repas, de pique-niques.
– Invitation des parents impliqués dans le réseau à participer aux différents évènements ayants lieux sur leur ville.
– Accompagnement et soutien à la création d’une association portée par un groupe de femmes.
Ce réseau, qui a démarré à l’origine au quartier Nord et à la Lutèce, s’est élargi cette année au quartier du Plateau à Villeneuve ainsi qu’à Limeil-Brévannes où Pluriels 94 intervient également.
S’il n’a pas la prétention de résoudre tous les problèmes de violences inter quartiers chroniques qui touchent cette partie du Val de Marne, il est aujourd’hui devenu un levier qui permet de libérer la parole et qui favorise le vivre ensemble.