L’édito de l’Infos FD du début d’année a une saveur particulière. Il est rédigé dans une période pleine d’énergie, de projets, d’envie de faire, de se retrouver, de se souhaiter le meilleur.
L’année 2017 n’y échappe pas et le conseil d’administration et les salariés de notre fédération vous souhaitent une très belle année.
Cette année a superbement débuté pour notre fédération comme pour notre réseau régional.
En effet, le mois de janvier a été l’occasion de festivités dans notre département, une invitation au cœur du réseau des centres sociaux, de la diversité des actions et des territoires.
Un temps fort régional nous a réuni au 104 à Paris, le 31 janvier dernier.
Ainsi, près de 600 personnes sont venues participer à l’AGORA de l’Animation de la Vie Sociale qui a permis de mesurer l’engagement d’institutions telles que la DRJSCS, la CNAV autour du projet et des valeurs portés par les centres sociaux.
Ces évènements, premiers en leurs genre – nés d’une coopération entre les CAF d’Ile-de-France, les fédérations départementales et l’Union Francilienne des Fédérations des Centres Sociaux et Socioculturels, renforcent la volonté commune des institutions de soutenir l’actions des centres.
Une belle dynamique collective qui nous permettra de renforcer nos actions et notre présence ; particulièrement auprès des plus fragiles.
Enfin, les salariés et le Conseil d’Administration se sont retrouvés le 28 janvier dernier en séminaire pour travailler sur le projet fédéral voté lors de l’AG 2016, sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire pour respecter nos engagements.
A cet égard, l’année 2017 sera une année de réflexion sur la manière d’accueillir dans notre réseau de nouvelles associations, les Espaces de Vie Sociale agréés par la CAF. Apprendre à se connaître; à construire des stratégies communes en partageant les mêmes valeurs, voilà de bien belles perspectives. Un premier rendez-vous, le 1er mars vous est proposé sur le thème de l’accueil des EVS, l’invitation arrive.
Cet accueil, ces réflexions avec d’autres associations pour faire réseau ensemble sont importants notamment en cette année électorale où les réseaux d’éducation populaire doivent faire entendre leur voix.
Enfin, la fédération et ses membres c’est-à-dire vous, les salariés et les administrateurs actuels portez également l’avenir de notre réseau. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons du temps à consacrer aux sujets qui nous intéressent, qui nous préoccupent. Rejoignez-nous !
Pirine RODRIGUES—Administratrice
|