Aller au contenu principal

Portrait d’un nouvel adhérent : l’Accorderie de Cachan !

La fédération accueille dans le réseau ses deux premiers espaces de vie sociale !

Portrait de l’un d’entre eux : l’Accorderie, à Cachan

Une « accorderie », c’est quoi ?

(Source : https://www.accorderie.fr/)

Née en 2002 au Québec, l’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion et à favoriser la mixité sociale.Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’un même quartier de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.
Concrètement, un membre (accordeur-e) qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique se voit attribuer un crédit de temps qu’il peut ensuite utiliser comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres Accordeurs de son quartier.
Cette nouvelle forme de solidarité, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné, permet aux personnes en situation de précarité d’organiser et de mettre en place leur propre réponse à leurs besoins (ou envies), en développant leur capacité d’agir individuelle et collective !
Le système a connu immédiatement un grand succès au Québec, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006 puis à une douzaine de nouvelles Accorderies.
Aujourd’hui, le Réseau québécois compte plus de 4 000 adhérents et propose plus de 1 000 services : de l’aide pour déménager ou faire des courses, en passant par des cours de peinture, de danse ou des travaux de couture…Tous les talents et les bonnes volontés sont invités à s’engager !
En 2011, les Accorderies investissent le territoire français. L’implantation progressive de ce concept commence par le démarrage de deux Accorderies, à Paris (19ème arrondissement) et à Chambéry (Savoie) en 2011. 39 autres Accorderies ont ouvert depuis, dont 35 sont toujours en activité. D’autres projets sont également en cours de création. L’Accorderie de Cachan est la première en Ile-de-France en dehors de Paris intra-muros.
Dans un contexte socio-économique difficile où la tentation du repli sur soi est forte, l’Accorderie s’est imposée par son fonctionnement humaniste et sa capacité à recréer du lien social et de la convivialité.

Une accorderie doit être créée à l’initiative des habitants, et disposer d’au moins 1 salarié.e et de locaux.

 

L’Accorderie de Cachan est née en 2016, puis agréée « Accorderie » en 2019, et implantée dans un local mis à disposition par la ville de Cachan au cœur du quartier de la Cité-jardins en 2018, à proximité du CSC Lamartine.

A ce jour, environ 140 accordeurs.euses participent à la vie de l’Accorderie : échanges de service, mais aussi vie de l’association et gouvernance !

L’Accorderie a été agréée Espace de vie sociale pour une première année en 2021, et renouvelle actuellement son projet social. Elle a adhéré à la fédération en mars 2022 !

(Rencontre du CA de la fédé avec l’Accorderie)

« L’Accorderie est ouverte à tou.te.s sans distinction. Tous les services et savoir-faire se valent et peuvent être échangés de manière égalitaire sur la base du temps.

1 heure de service reçu = 1 heure de service rendu

L’Accorderie permet à chacun.e de prendre conscience de ses compétences, de renforcer sa confiance et développer son pouvoir d’agir. Elle contribue à améliorer la qualité de vie de ses membres et favorise le lien social. »

https://www.accorderie.fr/cachan/qui-sommes-nous/

L’arbre-projet social de l’Accorderie !

 

La gouvernance est collégiale et s’appuie sur :

– Des commissions ouvertes à tou.te.s les accordeurs.euses, chargées du fonctionnement courant et du développement des projets.

– Une « accordination » composé de représentant.e.s des commissions thématiques

– Une animatrice, salariée de l’Accorderie

La Gouvernance de l’Accorderie en couleurs !

 

Pour en savoir plus : https://www.accorderie.fr/cachan/

Adresse
175 avenue Aristide Briand – 94230 CACHAN

Tél. :06.95.09.15.52
Mail : cachan@accorderie.fr

Adhérent à la fédération

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.