Date

Oct 09 - 10 2024
Expiré!

Heure

9:30 - 17:00

Formation / Séminaire JEUNESSES DES QUARTIERS POPULAIRES les 9 et 10 octobre 2024 à Cachan

Les centres sociaux de Cachan font appel au Centre Ressource politique de la ville Ressources Urbaines pour organiser une formation / séminaire de 2 jours, les 9 et 10 octobre 2024, sur les questions de jeunesses dans les quartiers populaires

10 places sont ouvertes gratuitement aux structures du réseau adhérentes à la FD si cela vous intéresse ! Inscription ICI

Prévenez Guillaume Samson par mail si vous comptez y participer : fd94.samson@centres-sociaux.fr

Depuis les révoltes urbaines du printemps 2023, la question de la «jeunesse» a émergé dans les champs médiatique et institutionnel avec une acuité particulière, notamment en termes d’inclusion sociale et identitaire. Plus précisément, ces interrogations portent sur les jeunes habitant les quartiers en politique de la ville, des territoires concentrant des difficultés sociales et économiques exacerbées par rapport au reste du pays. Il n’est plus besoin de le démontrer, les inégalités d’accès aux ressources (telles que l’emploi, la santé, les loisirs…), les discriminations (le Défenseur des Droits a créé un 20è critère dit «au lieu de résidence»), l’enclavement des territoires, parmi d’autres facteurs influent sur les façons dont les jeunes habitants de ces quartiers peuvent se construire.

Il s’agira au travers de ce cycle de mieux appréhender les réalités sociales, sociologiques et psychologiques dans lesquelles se trouvent ces différentes jeunesses afin de pouvoir mieux répondre à leurs problématiques ainsi qu’à leurs aspirations.

PROGRAMME DE FORMATION – Programme détaillé Programme séminaire jeunesse Cachan(1)

MODULE #1 : La jeunesse des quartiers
populaires: spécificités et stigmatisations

MODULE #2 : Les jeunes et l’emploi / Les jeunes et l’école / Jeunesse et inégalité

INTERVENANTS

Jeanne DEMOULIN, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre, membre du Centre de recherche en éducation et formation.
Amadou DIEW, Directeur de la La Ligue de l’Enseignement de la Région Ile-de -France

Augustin VICARD, Directeur INJEP– Spécialiste des questions d’insertion professionnelle et de la lutte contre la pauvreté des jeunes(à confirmer)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal