ALISFA : Une nouvelle politique de rémunération et de classification des emplois

Après plus de deux ans de négociations, l’avenant n°10-2022 a été signé le 22 décembre 2022. Cet accord modifie les chapitres V (système de rémunération) et XII (système de classification) de la convention collective nationale des Acteurs du lien social et familial (Alisfa). 

Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024. En 2023, ce sont donc toujours les dispositions des chapitres actuels qui s’appliquent.

La branche, par la signature de cet avenant, souhaite répondre à différents objectifs à savoir :

– renforcer l’attractivité de la branche ;
– arrêter le système de rémunération minimum de branche afin de garder une dynamique salariale équitable dans la branche professionnelle ;
– reconnaître les cœurs de métier ;
– augmenter le pouvoir d’achat des salariés et plus particulièrement pour les bas salaires ; 
– offrir une lecture plus facile de la classification. 

 

Concrètement ce nouvel avenant : 

– maintient le système des critères classants ;
– organise un nouveau système de calcul de la rémunération des salariés reposant sur un salaire socle conventionnel, la pesée de l’emploi et une reconnaissance de l’expérience professionnelle. Ce système met donc fin à la rémunération minimum de branche (RMB) – – ainsi qu’à la rémunération individuelle supplémentaire (RIS).

Des outils paritaires seront produits par la branche afin d’accompagner les employeurs et les salariés dans la mise en place du nouveau système (par exemple : un guide paritaire, une grille d’évaluation par emploi repère…).

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’avenant n°10-22 ici

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aller au contenu principal