A découvrir : le manifeste « Vieillissement de la société : soyons responsables, ambitieux et créatifs » !« Notre réseau se propose de contribuer avec nos partenaires d’aujourd’hui et de demain, à faire société entre toutes les générations : une société pour plus de démocratie et de justice sociale avec et pour tous les âges. »
La FCSF, en lien avec le réseau fédéral, a réalisé un manifeste visant à (ré) affirmer la place des centres sociaux au cœur de l’enjeu que constitue le vieillissement de la population.
« En 2030, un tiers de la population française aura plus de 60 ans. Ce défi soulève des problématiques multiples pour la société : une juste place qui n’est pas laissée aux séniors, une vision trop homogène du vieillissement ; une transition qu’est l’arrivée à la retraite mal prise en compte ; des retraités mis en opposition avec les autres générations ; de nouvelles difficultés d’accès aux droits et de précarité économique des retraités ; une génération charnière à soutenir ; une digitalisation à marche forcée de la société qui oblige la maitrise des usages numériques ; des territoires à repenser en terme de mobilité et d’habitat.
Pour agir, nous avons besoin d’une alliance forte entre la société et des politiques publiques volontaristes, dans laquelle les centres sociaux proposent de s’engager avec les partenaires. Pour contribuer au final à faire société entre toutes les générations : une société pour plus de démocratie et de justice sociale avec et pour tous les âges. » Tarik Touahria, Président de la FCSF
Ce manifeste peut être un point d’appui utile pour notre notre réseau dans notre relation aux acteurs publics. Il a vocation a être diffusé auprès de nos partenaires, du local au national… N’hésitez donc pas à le diffuser largement et en faire une opportunité de rencontre et de coconstruction avec tous ces acteurs.
à découvrir ici : Manifeste DSL et Vieillissement