Fédération des Centres Sociaux 94

Dignité humaine – Solidarité – Démocratie

Mission ADLI

L’Action de Développement Local à l’Intégration (ADLI) est un dispositif mis en place par la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN) que la Fédération des centres sociaux et socioculturels du Val-de-Marne porte depuis janvier 2009.

Ce dispositif répond à des objectifs nationaux et des priorités d’actions fixées par la Direction Départementale Interministérielle de la Cohésion Sociale du Val-de-Marne (DDICS, service déconcentré de l’Etat, ex-DDASS).

Fidèles à nos valeurs, notre méthode (calquée sur la méthode d’intervention des centres sociaux) part d’un diagnostic partagé sur l’intégration des personnes primo-arrivantes pour élaborer avec les acteurs impliqués des actions adaptées aux réalités locales.

Cette pédagogie active de production collective de savoirs vise véritablement à permettre une amélioration significative des conditions de vie quotidienne des publics, en facilitant en premier lieu leur orientation par une meilleure connaissance des missions et compétences de nos partenaires sur les territoires et une plus grande mise en réseau.

La portée de cette mission est aujourd’hui locale et départementale :
–          Nous menons cette tâche, au niveau local, en particulier sur les territoires de Champigny-sur-Marne, Créteil, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges et Vitry-sur-Seine, lieux d’implantation de plusieurs centres sociaux ;
–          Nous concevons également au niveau départemental des rencontres thématiques et des formations d’accès aux droits.

Plus d’informations sur le site dédié à cette mission spécifique