Fédération des Centres Sociaux 94

Dignité humaine – Solidarité – Démocratie

Culture

L’année 2013 aura été riche en partenariat avec le Mac Val puisque nous avons pu réaliser deux collaborations artistiques. Ces projets ont marqué la volonté commune du Mac Val et de la Fédération de placer la culture au cœur des centres socioculturels.

Le premier projet artistique s’est déroulé durant le 1er semestre 2013, sous la direction de Gabriel HERNANDEZ. A travers la photographie et la vidéo, les habitants se sont plongés  dans leur parcours de vie à travers les collections du Mac Val. Les réalisations photographiques et vidéos ont donné lieu à un vernissage le 28 juin 2013 et l’exposition a été visible jusqu’au 30 juin. 4 centres ont participé : Lamartine de Cachan, La Maison Cousté de Cachan, Monmousseau d’Ivry-sur-Seine et la Croix des Ouches de Maisons-Alfort.

 SONY DSC

Le deuxième projet nous a amené à collaborer avec Aurélie MATHIGOT, plasticienne. Son ambition était de faire observer les éléments du quotidien. Regarder ce que l’on voit sans cesse, ces produits manufacturés qui nous submergent. Ensuite, de se les réapproprier en les détournant de leur sens premier. Un amas de formes nouvelles pour revisiter notre regard sur les objets quotidiens. Travail qui a passionné les habitants de 3 centres : Boissy Saint Léger, Les Planètes et les Portes du Midi de Vitry-sur-Seine. Le vernissage et l’exposition se sont déroulés début 2014.

 SONY DSC